Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative sociale et écologique toulonnaise
Pages
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108
9 octobre 2013

Elections cantonales à Brignoles

Ce 6 octobre, le candidat du FN est arrivé en tête aux élections cantonales avec près de 40% des suffrages exprimés. Le candidat du PC-PS et la candidate d'EELV ont été éliminés. Le candidat de l'UMP a été repêché. Le fait marquant est bien le niveau élevé de l'abstention qui dépasse les 65%.

      Contrairement à ce que laisse penser les chiffres, la victoire du FN est toute relative.  Si on compare les résultats du 25 juin 2012 et du 6 octobre 2013, le candidat du front national est passé de 13,09 % des inscrits à 13,11 %. Ce n'est donc pas le raz de marée que les titres des quotidiens locaux et nationaux suggèrent plus ou moins. Ce n'est même pas un clapotis !
       Cependant, ce résultat est très inquiétant et peut s'expliquer par plusieurs raisons. Tout d'abord des divisions à droite et au sein de la majorité gouvernementale. D'autre part une alliance dès le premier tour entre le PC et le PS national, le PS local ayant lui choisi d'appuyer, semble-t-il, le candidat EELV. Cette alliance, dès le premier tour, entre un PC qui dénonce la politique d'austérité menée par le gouvernement Hollande et un PS national qui soutient cette politique, a privé de candidat les électeurs de gauche qui refusent la politique néo-libérale du gouvernement Ayrault-Duflot. Et enfin au sein même du FdG, un nouveau candidat imposé par le PC sans concertation avec ses partenaires.
        Les Brignolais, lassés de la politique menée au niveau national depuis plus de dix ans, n'ont pas voté pour les candidats de cette politique. Mais ils n'ont pas considéré pour autant que le Front national  représentait une alternative. Quant au peuple de gauche, opposé à une politique de régression sociale et sans perspective écologiste sérieuse, il a choisi l'abstention car aucun candidat ne pouvait le représenter. La candidate d'EELV a quant à elle quasiment retrouvé ces électeurs et électrices.
        Le Front de gauche ne représente ni localement ni nationalement une alternative de gauche. Les résultats des élections partielles qui ont eu lieu ces derniers mois ne font que le confirmer. Alors une candidature PC-PS n'aide certainement pas le FdG à paraître comme une alternative de gauche. Son discours et ses alliances électorales doivent paraître incompréhensibles voire politiciennes pour nombre d'électeurs de gauche. Il est urgent que le FdG choisisse une politique cohérente car si le FN fait son lit de la politique menée par le gouvernement, il le fait aussi, mais pas seulement, de l'incohérence des choix électoraux du FdG.
     
Publicité
Commentaires
Alternative sociale et écologique toulonnaise
Publicité
Publicité